Cette page n'est pas une page d'aide. Elle vise à présenter la politique d'accessibilité du CNED et à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le site conformément
aux référentiels et à la réglementation.
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Un site web accessible est un
site qui permet à tous les internautes d’accéder à ses contenus sans
difficulté, y compris aux personnes qui présentent un handicap et
utilisent des logiciels ou matériels spécialisés.
Un site accessible permet par exemple de :
- naviguer avec des synthèses vocales ou des plages braille (notamment utilisées par les internautes aveugles ou malvoyants) ;
- personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères par exemple) ;
- naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.
Politique d'accessibilité du site CNED
Le CNED s’est engagé depuis de
nombreuses années dans la conduite d’une politique d’accessibilité
numérique afin que ses services de communication au public en ligne
soient conformes au
Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA).
Pour permettre à ses différents services de satisfaire à cette exigence, le CNED met en place plusieurs actions :
- sensibilisation et formation des personnels à l’accessibilité ;
- nomination d’un référent accessibilité au sein de chaque service ;
- mise en conformité de ses plateformes de production et de diffusion ;
- création d’un canal de compensation pour obtenir une version accessible des documents non conformes ;
- réalisation régulière d’audits d’accessibilité numérique.
Conformément au décret no 2019-768 du 24 juillet 2019, le CNED a défini sa feuille de route concernant l'amélioration de l'accessibilité
de ses services à travers deux documents :
Déclaration d’accessibilité - RGAA
La déclaration d’accessibilité de l’extranet e2i.cned.fr ainsi que le
rapport de test ont été établis le 20 novembre 2020 et sont disponibles
en téléchargement :
Droit à la compensation
Dans l’attente d’une mise en conformité totale, vous pouvez obtenir
une version accessible des documents ou des informations qui y seraient
contenues via le formulaire d'accessibilité en
indiquant le nom du document concerné et/ou
les informations que vous souhaiteriez obtenir. Les informations
demandées vous seront transmises dans les plus brefs délais.
Amélioration et contact
Vous pouvez nous aider à améliorer l’accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez via le formulaire d'accessibilité.
Défenseur des droits
Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à
un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et
que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part,
vous êtes en droit de faire parvenir vos
doléances ou une demande de saisine par courrier gratuit, sans
affranchissement à :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
Téléphone : 09 69 39 00 00 ou via le formulaire en ligne du défenseur des droits.